Le Peterbald

Les origines du Peterbald

Le Petrebald a été créé à St-Petersbourg en Russie dans les années 1990 par une éleveuse du nom de Olga Mironova. Son but était de mettre en valeur la silhouette fine et élégante de l’oriental en « déshabillant » celui-ci. La génétique du Donskoy a introduit les variations capillaires que l’on connait actuellement chez les peterbalds.

Le peterbald est un chat du groupe des orientaux, comme le siamois, le mandarin, le balinais ou l’oriental à poil court. C’est un chat de taille moyenne, haut sur pattes, fin et élancé. Sa tête est en forme de triangle que prolongent de grandes oreilles plutôt basses et largement insérées. Il se démarque par sa grâce, son élégance, son agilité et son énergie débordante. Il a un caractère enjoué frôlant l’hyperactivité, mais sait se montrer extrêmement affectueux envers ses adoptants pour qui il démontre généralement une loyauté voire une exclusivité quasi inébranlable. Les peterbalds sont d’un naturel assez bavard, bien que ce trait de personnalité varie largement en fonction des individus. Ce sont des chats extrêmement sensibles qui ont un grand besoin d’attention et la compagnie d’un autre chat ou un chien est vivement recommandée.

Note : 5 sur 5.

Les peterbalds se présentent en différentes variations pileuses, ce qui est totalement exclusif à cette race émergeante. Le mécanisme génétique responsable de cette mutation capillaire est très peu étudié et encore bien mystérieux. Ce que l’on retient, c’est qu’il existe cinq principales variations dans le manteau du peterbald.

Le NU

Absence totale de poils. Le type nu est totalement dépourvu de duvet, de cils et la plupart du temps de vibrisses. Son aspect cutané ne présentera aucune variation tout au long de son existence.

Le « FLOCK »

Aspect qui se rapproche du chamois très fin, quasi inexistant. Selon leur densité, les poils du chat flock sont à peine perceptibles au toucher. Ils mesurent environ 1mm mais peuvent être plus longs/denses suivant les saisons. Parfois, le chat de type « flock » peut présenter des poils d’aspect différent sur certaines parties du corps, notamment le dos, les cuisses et la queue. Ces poils dissidents tendent à s’atténuer en avançant dans le temps et peuvent se faire plus rares lorsque la météo est favorable.

LE VELOURS

Le chat au manteau velours présente des poils de 2 à 4mm, de densité et souplesse variable rappelant tantôt le feutre, tantôt la mousseline ou encore le velours soyeux. L’aspect « velours » est souvent plus marqué aux pattes où le reflet de la lumière est différent selon le sens du poil. Tout comme le type « flock », le chat au pelage velours peut présenter des zones plus hétérogènes notamment au dos, cuisses et à la queue. Le pelage du chat tend à s’uniformiser en vieillissante se « fixe » autour de l’âge de deux ans.

LE « BRUSH »


La pilosité du chat dit « brush » s’exprime en longueur et en densité assez variable. Les poils sont drus, cassants et passablement rebelles. Ils peuvent rappeler l’aspect de la barbe. Tout comme le type « flock » ou « velours », il peut présenter des zones plus marquées sur le dos, la queue et les cuisses. Le chat « brush » peut présenter des modulations dans la densité de son pelage, notamment aux changements de températures saisonniers.

LE NON MUTE/STRAIGHT COAT

Plusieurs noms désignent la pilosité telle qu’on la retrouve chez le siamois ou de l’oriental. Le chat qui n’a pas reçu le gène responsable de l’altération pileuse a un manteau lisse, des poils droits et soyeux d’environ 2-3cm. Bien que son appellation « peterbald » fasse débat, les fédérations félines nient son appartenance aux races affiliées et n’émettent pas de pedigree à la dénomination « siamois » ou « oriental » aux individus non mutés. Malgré l’écart visible de pilosité avec le reste de la famille, le chat non muté reste un peterbald avec tout le caractère qu’on lui connait..